Offres aux écoles

EcoleCarthageneDepuis 2008 Hélène Matte offre des conférences et des ateliers d’art et de poésie auprès de publics de tous les âges. D’abord invitée dans les cégeps et les écoles secondaires pour présenter le SLAM, elle a élaboré nombreux exposés et activités, notamment dédiés les enfants. Elle partage ainsi son expérience et ses créations tout en amenant des éléments réflexifs ou théoriques sur la poésie et la pratique artistique.

Puisque Hélène Matte est membre de l’UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains Québécois), les écoles et les organismes qui l’invitent peuvent bénéficier de programmes de financement tels que Culture à l’école, Parlez-moi d’une langue !  ou Tournées-rencontres.

Conférences et/ou ateliers

Poésie

Le SLAM
Conférence et démonstration (avec ou sans atelier)
Public cible : secondaire 3 à 5, cégep, université
Durée 50 min à 2h

Slam?! Mouvement plus que forme poétique, le Slam est un jeu dont les contraintes stimulent la création et l’amusement ; où la compétition devient un prétexte au dépassement de soi. Le Slam est officiellement actif au Québec depuis 2007, il serait né à Chicago dans les années 80. Écoutez comment la rime et l’allitération sonnent et combien la voix porte. Le Slam n’est pas un style poétique : il est un espace de jeu, de parole, de communication.

Livre (facultatif) : Slam poésie du Québec (sous la direction de Pierre Cadieu), Gatineau : Édition du Vent d’ouest, 2010

Apprentis poètes ! Poésie pour enfants et adolescents
Public cible : primaire et secondaire (tous niveaux)

Qu’est-ce que la poésie? De quoi parle la poésie? Comment écrit-on de la poésie? Qui fait la poésie? Comment la dit-on? En voilà des questions ! Par des présentations orales ou vidéographiques de ses propres textes ou de ceux d’écrivains incontournables, Hélène Matte partage son plaisir de la poésie et quelques mots-clés pour parfaire nos connaissances de celle-ci. La présentation peut être suivie d’un atelier d’écriture ou d’illustration adapté à la thématique et à l’âge des élèves.

Livres suggérés (facultatif) :
Apprentis poètes ! (livre-CD dirigé et illustré par Hélène Matte) Montréal, Planète Rebelle, 2013. On peut y lire les textes et entendre les voix de Michel Pleau, Geneviève Morin, Sylvie Nicolas, Édith Bourget, Pierre Lavallée, Renaud Pilote, Guy Marchamps, Hélène Matte ainsi que des enfants du Pignon Bleu participants.

Lever du jour sur Kinshasa, Montréal, Éditions Planète Rebelle, 2008 (livre-DVD, poèmes écrits par Hélène Matte accompagnés de vidéos. Les textes sont présentés en anglais et en français)

Cycle adolescent
Atelier de lecture et création
Public cible : secondaire 5 et 1ère année du Cégep
Durée : 1 ou 2 séances de 1h à 1h30

Par une approche interdisciplinaire et créative, cet atelier littéraire et photographique propose aux étudiants une réflexion créative autour de leur condition d’adolescent.

Les étudiants sont inviter à considérer le livre Rebelle, Photographies actuelles et considérations insoumises sur l’adolescence, publié aux éditions J’ai VU en 2012. Une lecture collective à haute voix d’un des textes* est suivie d’une discussion puis d’une séance d’écriture. La forme des textes est libre, il peut s’agir d’un poème, d’un essai réflexif, d’une autofiction, etc… Avant ou suite à cette lecture, les élèves sont invités à prendre des photographies en lien avec l’adolescence.

* L’essai « Drive-in, drive-out : un siècle adolescent » d’Hélène Matte, ne cherche pas à convaincre par un ensemble d’arguments menant à un seul point de vue, mais multiplie les perspectives pour offrir une vision élargie invitant à réfléchir. En prenant la mort de James Dean et l’obsolescence prévisible des voitures comme exemples, le texte pose un regard critique sur le capitalisme, l’évolution de l’industrie automobile et cinématographique, la recherche de profit et l’engouement propre à la mode. Dans une perspective sociologique, il souligne nos habitudes de consommation et trace l’évolution de celles-ci à travers le 20esiècle. Il amène à penser nos modes de vies collectifs et individuels à l’ère industrielle. Enfin, par sa dimension historique mais surtout parce que la question de l’adolescence y est centrale, il questionne notre rapport au temps.

Livre (facultatif) : Rebelle, Photographies actuelles et considérations insoumises sur l’adolescence,(Sous la direction de Ève Cadieux), Québec, Éditions J’ai VU, 2012

Arts Visuels : Performance et Dessin

La Performance
Enfant terrible des arts visuels ? Anti-théâtre ou art vivant ? La performance n’est plus la forme marginale qu’elle était. Les artistes de tous horizons s’y commettent et se l’approprient. Il est alors d’autant plus important de savoir d’où elle vient et comment elle se déploie aujourd’hui. La présentation, ponctuée d’exemples audiovisuels ou racontés, trace un historique et propose quelques catégories pour mieux saisir ce qu’il en est de la performance et de ses modes d’articulation aujourd’hui.

Article suggéré (photocopies distribuées) :  Ceci n’est pas une perf, Hélène Matte, magasine Bazzart n.5, 2008

Du dessin d’observation à l’illustration
Exemples adaptés et ateliers multiples

Public de tous âges

Illustrer une idée, une histoire, un poème, une musique ou traduire l’instant présent ? Jouer des harmonies de couleurs ou explorer les nuances et les teintes ? Camaïeu ou polychromie, ombres et lumières, ligne et masses, collage, encre et aquarelle, fusain, crayons gras ou secs, innombrables papiers : il y a tant à explorer. Pour s’amuser, pour se reconnaître ou voir ce qui nous entoure, pour exercer son œil ou sa motricité fine : le dessin offre maintes possibilités.