Collectif

Installation Asymétrie

Collaboration avec Nuria Menchaca

Asymétrie est une installation audiovisuelle. L’œuvre est conçue pour recevoir deux personnes à la fois pour une durée 2 minutes. Elle est donc idéal pour un événement où plusieurs individus sont «de passage». Les poèmes d’adresse qui la composent, Papier et Fusain mettent en scène un Je et un Tu, se reflétant dans le dispositif installatif. La singularité de chacun fait cette improbable symétrie qui est alors mise en jeu. Cette dernière est manifeste dans la discordance images/son autant que par le positionnement des spectateurs, dos-à-dos.

Asymétrie témoigne de l’analogie entre l’écriture et la cendre et souligne le paradoxe de la présence dans l’absence. À travers l’écriture en acte, la poésie orale et l’animation vidéographique, elle met en abîme un processus de communication artistique et présente une trace à l’œuvre autant qu’une œuvre-trace.

 


Collectif bobos-bisous

Formé à l’automne 2010, le collectif réunit cinq poètes performeurs expérimentés en provenance de Québec, de Montréal et de Trois-Rivières : Sébastien Dulude (instigateur), Jonathan Lamy, André Marceau, Hélène Matte et Claudine Vachon. Bobos bisous développe une approche commune aux participants, à savoir la cohabitation dans leurs pratiques dʼune certaine violence avec le ludisme de la vie ordinaire. On retrouve ce jeu de forces au cœur même de la notion de poésie action : cet écart entre la parole triviale et la parole qui touche, entre le corps banal et le corps mis à lʼépreuve, contre lui-même ou contre les autres. Petit théâtre de la cruauté.

Des performances ont été présentées au LIEU à Québec (photo) en novembre 2010 et à Montréal, dans le cadre du Festival Voix d’Amérique en 2011.

Photos : Patrick Altman

 

Collectif Amours & solitudes

» Télécharger le PDF