Dessins

« Mes projets se manifestent souvent par la performance, par l’évènementiel et l’éphémère. Je me réclame néanmoins du dessin que je considère un fondement de ma pratique. Le dessin d’observation, c’est la simultanéité du regard et du geste, la relation entre le penser et l’agir.

Par le croquis, je participe en même temps que je témoigne : le dessin devient évènement. Il est une façon d’écouter un concert ou encore une manière de confronter les forces de l’ordre lors d’une manifestation. Le dessin est à la fois une méditation sur un lieu et une action posée dans le temps. Il est le pivot d’une expérience. En ce sens, il n’est pas étranger à la performance. Le dessin « sur le vif », se fait au gré des rencontres et des paysages. Il porte un souffle « d’aspirations inspirantes » : celles de saisir dans l’instant le mouvement ; celle d’exister ici et de faire exister un ailleurs ; de marquer une singularité à travers un rapport direct et privilégié avec le contexte immédiat et ceux qui y prennent part.

Au delà de l’expérience et du sujet représenté, en tant qu’image et en tant que matière, le dessin offre de délicieuses possibilités plastiques. Estampes, sérigraphie, lithographie, impression numérique, numérisation et agrandissement, collage, pochoir, effacement, frottis, taches, crayons, encres, acryliques, gouaches, huiles, fusain, papier et carton de tout acabit ; j’adopte une panoplie de techniques et de médium, la plupart assez élémentaires. Aussi, je les mélange. Je joue sérieusement. Je travaille avec amusement. »