Poésie et voix

 

Poète et plasticienne, Hélène Matte combine l’oralité à la vidéo, l’écriture au dessin, la création à l’action. Son affection pour les poèmes inventaires et les ready-made poétiques ne l’empêche pas de faire preuve de lyrisme. Matérialité, texture, effet de présence, spécificité du médium, signifiance/signifié, indigence et absurdité : elle use de mots-matières et d’images-gestes.

Elle a participé aux évènements La Caravane de la Parole, le Printemps des poètes et Québec en toute lettres (Québec), Voix d’Amériques et Métropolis Bleu (Montréal) et les festivals internationaux de poésie de Trois-Rivières (Canada), de Namur (Belgique), de Périgueux (France) et de Bogota (Colombie). Détentrice d’une maîtrise en arts visuels, elle poursuit depuis 2011 ses recherches à l’Université Laval, dans le cadre d’un doctorat en Littératures, arts de la scène et de l’écran. Elle s’intéresse depuis à la notion de vocalité chez Paul Zumthor, la préférant à celle d’oralité.

« Non seulement c’est le mot qui précède et guide l’idée, mais c’est même le son qui précède et appelle le mot, la source première étant au surplus le rythme.» Pierre Reverdy

 

Spécial St-Valentin

Offrez un poème audio

Aimez (avec Maxime Robin)
Une Nuit (avec Milimétrick)
Toi l’amour-tu
Pas de circonstance (avec F-A Bérubé et Christian Lapointe)
Mer et Marée (avec F-A Bérubé)
Éprise

Téléchargez gratuitement
ou invitez la poète à réciter en personne!

 

Cela (se la) joue (projet de poésie électroacoustique en cours)

avec la collaboration de  Maxim Robin, Érick Dorion, Mathieu Campagna, Millimétrik, Simon Elmaleh (de Québec) ainsi que Jean-Marc Baude (France) et Tavo (Colombie).

Aimeren collaboration avec Maxim Robin (Projet Cela joue, 2010)
Fou, en collaboration avec F-A Bérubé

 

VI_DE_DI_EU

Performance poétique / spectacle expérimental créé en 2012. Une scénographie élaborée à partir d’une bande sonore comprenant les voix de douze poètes de la francophonie.

 

Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur, morceaux choisis

2003

Projet réalisé en collaboration avec Félix-Antoine Bérubé en 2003 (voir section spectacle)

CD disponible à la Librairie Pantoute

Vroum
Star Wow
Votre chien est mort
Le Commun des martyrs (guitare de Alexandre Corbeil ; échantillonage de Raphael Simard)
Le temps

 

Délire multilatéral

Présenté en 2008 lors d’une conférence devant l’Association Canadienne des Enseignants et enseignantes de langue française (ACELF)